Alimentation au chanvre

Les aliments à base de chanvre  ouvrent un nouveau champs des possibles pour un mode d'alimentation soucieuse de notre bien-être ainsi que de notre environnement. Le chanvre a une histoire bien plus ancienne que celle du coton et de la soie : même s'il serait originaire d'Asie et du Moyen-Orient, des études récentes affirment que le chanvre était présent en Italie et dans le bassin méditerranéen dès 13 500 ans. Le chanvre a une histoire bien plus ancienne que celle du coton et de la soie : même s'il serait originaire d'Asie et du Moyen-Orient, des études récentes affirment que le chanvre était présent en Italie et dans le bassin méditerranéen dès 13 500 ans. En France dans la région de Briançon la culture du chanvre s’est développée à partir du 14e siècle. les habitants devaient faire preuve d’une autonomie notoire, quand le manque de voies de communication limitait les déplacements des personnes et les échanges de biens. Ainsi les briançonnais fabriquaient des aliments, des vêtements, des draps, des toiles, des cordes, voire même des matériaux de construction grâce à cette plante. Dans notre boutique en ligne vous avez un large choix de comestibles à base de cette merveilleuse plante qui ne nous a pas livré tous ses secrets. 

Il y a 61 produits.

Affichage 1-24 de 61 article(s)

Filtres actifs

Le chanvre, la plante aux milles usages !

Si on vous autorisez à cultiver une seule plante, alors sans aucune n'hésitation porté votre choix sur le chanvre pas. Avec cette plante vous trouverez une autonomie dans pratiquement tous les usages possibles et imaginables.

Qu'est-ce que le chanvre dans l'alimentation ?

Les graines de chanvre :

Les graines de chanvre issue de l'agriculture biologique sont un apport d'une grande source de nutriments et de minéraux pour vos plats. Les graines de chanvre hautement nutritives sont classées comme superaliments et peuvent être consommés comme collation, saupoudrés sur les salades ou ajoutés comme ingrédient aux plats cuisinés et aux produits de boulangerie. Par ailleurs, Les graines de chanvre sont réputées pour être une source complète de protéines végétale et elles conviennent aux régimes végan. Les graines de chanvre contiennent plus de 30% de matières grasses. Ils sont exceptionnellement riches en deux acides gras essentiels, l'acide linoléique oméga-6 et l'acide alpha-linolénique oméga-3. Les graines de chanvre contiennent également ces minéraux et nutriments de chanvre :

Vitamine C, Calcium, Le fer, les acides gras omega-3, Acide gamma linolénique, Arginine, Magnésium, vitamines B

La farine de chanvre :

La farine de chanvre est fabriquée à partir des graines de chanvre brutes. Ce sont des graines oléagineuses, environ 30% d'huile. L'huile de chanvre est retirée et ce qui reste est utilisé pour fabriquer la farine de chanvre. Elle est également connu sous le nom de poudre de chanvre, de son de chanvre ou de farine de fibres de chanvre. La farine de chanvre peut être utilisée dans n'importe quelle recette nécessitant de la farine ordinaire tout usage pour la cuisson et la cuisson en général. Mélanger avec d'autres farines de choix dans le pain, les muffins et les biscuits. Par ailleurs on retrouve  de chanvre sont riches en acides gras oméga-3 et oméga-6. Ces acides gras essentiels contribuent au maintien d'une bonne santé cardiovasculaire. Ils protègent le cœur, aident à maintenir la masse corporelle maigre et à maintenir la fonction cérébrale.

L'huile de chanvre :

Quels sont les avantages de l'huile de chanvre ?

L'huile de chanvre , ou huile de graines de chanvre, serait un remède populaire. Ses défenseurs revendiquent des preuves anecdotiques de propriétés curatives allant de l'amélioration de l'acné au ralentissement de la progression des maladies cardiaques et de la maladie d'Alzheimer. Néanmoins, certaines de ces affirmations n'ont pas été prouvées par la recherche clinique. Cependant, les données suggèrent que l'huile de chanvre peut être en mesure d'aider certains problèmes de santé, tels que l'inflammation et les affections cutanées. Ceci est principalement dû à ses acides gras essentiels polyinsaturés (AGPI) , dont les oméga-3 et les oméga-6. Les acides gras, que nous obtenons de la nourriture, sont vitaux pour le fonctionnement normal de tous les systèmes du corps. L'huile de chanvre contient des acides gras oméga-6 et oméga-3 dans un rapport de 3:1, ce qui est proposé comme étant le rapport idéal. L'huile de chanvre est également une riche source d' acide gamma-linolénique (GLA) , un type d'acide gras oméga-6.

Huile de chanvre et inflammation

UNE 2011 studyTrusted Source suggère que l'ajout d'oméga-3, tels que ceux trouvés dans l'huile de chanvre, à votre alimentation peut réduire l'inflammation. L'inflammation peut contribuer à des maladies telles que le cancer et les maladies cardiaques.

Huile de chanvre et troubles cutanés :

La recherche indique que les oméga-3 et les oméga-6 contenus dans l'huile de chanvre peuvent être efficaces pour traiter un certain nombre d'affections cutanées, notamment :

  • Acné. UNE2014 studyTrusted Source conclut que l'huile de chanvre (cannabidiol phytocannabinoïde non psychotrope) est un traitement anti-acné puissant et potentiellement universel. L'étude indique que des essais cliniques sont nécessaires pour affiner les moyens de tirer le meilleur parti de ses avantages.
  • Eczéma. UNE20-week studyTrusted Source en 2005 conclut que l'huile de chanvre alimentaire a entraîné une amélioration des symptômes de l'eczéma. Psoriasis.
  • UNE2015 studyTrusted Source indique que les acides gras oméga-3, en tant que supplément nutritionnel, peuvent être bénéfiques dans le traitement du psoriasis. L'étude suggère qu'ils devraient être utilisés en association avec de la vitamine D topique, une photothérapie UVB et des rétinoïdes oraux .Lichen plan.
  • Un article de 2014 indique que l'huile de chanvre est utile pour le traitement de la maladie inflammatoire de la peau, le lichen plan.
  • L'article de 2014 suggère également que l'huile de chanvre peut contribuer à une peau plus forte et plus résistante aux infections virales, bactériennes et fongiques.

Quels sont les autres utilisation de la plante de chanvre ?

Textile et emballage : utilisé pour fabriquer des cordes, des toiles, des sacs, des tapis, des 

  • accessoires et des vêtements
  • Bio-carburant : le chanvre est idéal pour la production de biocarburants comme l'éthanol, le 
  • carburant alternatif au pétrole
  • Construction verte : le chanvre, associé à la chaux, est un bon isolant thermique
  • Bioplastiques : à partir de fibres, il est possible de produire des plastiques moins polluants à la fois pour le processus de création et pour l'élimination
  • Papier : avec la cellulose de chanvre il est possible de produire d'énormes quantités de papier
  • Cosmétique : l' huile de chanvre a des propriétés anti-inflammatoires et régénérantes excellentes pour la peau
  • Antibactérien : divers produits chimiques trouvés dans le chanvre ont des propriétés antibactériennes et antifongiques, il est largement utilisé dans les hôpitaux américains pour lutter contre la propagation des infections à staphylocoques.

Conclusion :

Consommer du chanvre par l'alimentation ou par voie externe ne peut apporter que du bénéfice !

close Shopping Cart
close Shopping Cart

Nouveau compte S'inscrire