Quelles sont propriétés des graines de chanvre ?
Les propriétés et avantages Les propriétés des graines de chanvre sont principalement dues à la forte présence d'acides polyinsaturés qui les rendent précieuses pour combattre et prévenir diverses affections dont l'artériosclérose, les troubles cardiovasculaires, le cholestérol, l'arthrose, les maladies du système respiratoire (par exemple l'asthme, la sinusite et la trachéite), l'eczéma et acné. Les graines de chanvre sont vraiment un aliment naturel et un apport constant qui peut aider à maintenir plusieurs glandes et muscles en bonne santé et à renforcer le système nerveux.
Les graines de chanvre dans la cuisine !
Les graines de chanvre ont un goût très agréable et sont facilement digestibles, c'est pourquoi elles sont largement utilisées en cuisine, notamment pour enrichir les salades (comme toutes les graines oléagineuses ) ou pour la préparation de biscuits et confiseries mais aussi de pesto et de sauces. Le chanvre-fu est préparé avec des graines de chanvre, un produit similaire au tofu de soja mais avec une saveur beaucoup plus marquée. Le tofu au chanvre est souvent utilisé dans le régime végétalien pour préparer des crèmes (sucrées ou salées) au goût ou des sautés. A partir du broyage des graines de chanvre, on obtient également de la farine de chanvre, riche en nutriments et utile pour le système immunitaire. Une autre préparation qui comprend des graines de chanvre est le Shichimi , un mélange traditionnel japonais d'épices semblable à un piment très parfumé avec une couleur orange caractéristique. A Shichimi, en plus des graines de chanvre (dans certaines variantes remplacées par du gingembre ) on trouve des graines de sésame, des graines de pavot, des algues nori, des zestes de mandarine, du piment et du poivre noir . Il est utilisé dans la préparation de soupes et de plats à base de riz.
Les graines de chanvre dans l'alimentation
Les graines de chanvre peuvent être utilisées comme aliment intermédiaire entre la catégorie des fruits secs (akènes) et celle des céréales. Comme le blé, l' orge, l' avoine, etc., les graines de chanvre peuvent être consommées seules (égrenées ou entières) et leur utilisation est prévue dans diverses recettes (notamment « ethniques ») appartenant à : entrées, salades, plats simples, etc. Des graines de chanvre par "pressage" à froid, on obtient une huile végétale au goût qui rappelle vaguement la noisette; cette huile, doit être conservée au réfrigérateur. Voir l'article de fond sur l'huile de graines de chanvre Ce qui reste de l'extraction constitue un bon substrat pour la production de farines ou d'aliments pour animaux.